La cuisine ayurvédique

Introduction

La cuisine indienne est réputée pour l’étendue de ses plats colorés, épicés et savoureux. Nous pouvons citer notamment les currys, qu’ils soient aux légumes ou aux viandes. Mais également les samossas, le poulet tandoori ou le bibinca.

En somme, la cuisine indienne est le reflet de son pays aux mille couleurs alléchantes et lumineuses. Mais plus que dans toute autre cuisine du monde, la tradition culinaire indienne dépasse l’alimentation. Elle s’inscrit dans un système de santé et de vie : l’Ayurvéda.

Ayurvéda et Alimentation

Dès lors, nous ne sommes pas surpris d’apprendre que l’Ayurvéda conseille en premier lieu de soigner préventivement à travers une alimentation saine et équilibrée. C’est un pan important d’une vie harmonieuse.

Pour rappel, l’Ayurvéda est une science qui fait partie des Védas. Des textes de l’Inde antique rédigés il y a plus de 3000 ans avant J-C.

Initialement ils étaient transmis de maitre à disciple oralement. Les fondements de l’Ayurvéda furent alors compilés et immortalisés dans ces textes. Le recueil le plus réputé dans l’étude de l’Ayurvéda est le Charaka Samitha. L’Ayurvéda détaille notamment que chaque régime alimentaire doit prendre en compte la constitution ayurvédique selon les trois doshas (cf doshas).

La vie sattvique, une vie saine et simple

D’après les écrits, avoir une alimentation et un style de vie sattviques serait la meilleure prévention.

Ce que l’on appelle vie sattvique pourrait se comprendre ici comme une vie d’ascète. Une vie simple qui n’aspire pas à la possession et au gain. Mais au contraire vise les activités spirituelles comme la pratique du yoga ou de la méditation.

Nous précisons bien entendu que l’Ayurvéda ne cherche pas à « transformer » ses adeptes en maître sattviques. Chacun doit aller à son rythme et s’engager avec confiance. Il ne faut pas viser le changement radical ou la fracture qui serait un déséquilibre dommageable.

L’Ayurvéda divise également les aliments selon leur goût ou plutôt selon leur rasa. Ce qui signifie goût ou plus précisément sens du goût, essence et fluide. Nous vous proposons de découvrir ici la liste des six goûts de la cuisine ayurvédique.