Vata : Tout Savoir sur le Dosha Vata, Le Principe du Mouvement

En ayurvéda, le mot Vata signifie souffler ou se déplacer comme le vent. Le dosha Vata se compose ainsi des éléments d’air et d’éther. C’est la force principale de mouvement dans le corps et l’esprit. Lorsque le dosha Vata est harmonieux, nos mouvements sont fluides et gracieux.

Comme nous l’avons vu lorsque nous décrivons les éléments, la combinaison de l’Air et l’Ether font que le Vata est léger, sec, froid, dur, précis, subtil, flottant et clair. Ces qualités se distinguent dans le corps et l’esprit d’une personne dont le Vata domine. Les gunas de Vata sont donc : sec, léger, froid, subtil, clair, rugueux.

Son site principal est le colon, mais il est aussi présent dans la tête, les os, le pelvis, les cuisses, les oreilles et les cheveux.

Connaître votre dosha vous permet de déterminer votre constitution de naissance (Vata, Pitta et Kapha ou une de leurs combinaisons) et ce sur quoi vous êtes apte à agir pour maintenir un équilibre et vous sentir bien.

Nous vous proposons un test de doshas dominant pour que vous puissiez commencer à vous connaître davantage.

LES CARACTÉRISTIQUES DU DOSHA VATA

Les expressions naturelles du dosha Vata dans notre corps et esprit sont le reflet de la présence de ce dosha en nous. Voici une liste non exhaustive des caractéristiques avec leurs effets psychiques et physiques :

Léger : les os du corps sont étroits,

Froid : nous ressentons plus rapidement le froid dans notre corps,

Sec : la peau et les yeux s’assèchent rapidement,

Fin : notre esprit est ouvert à de nouvelles idées, il s’intéresse à l’ésotérisme,

Dur : si les tissus du corps s’assèchent, alors ils vont se durcir, c’est un déséquilibre très facile à constater,

Flottant : notre esprit voyage facilement d’une idée à l’autre,

Pointu : le nez est particulièrement fin et pointu,

Rugueux : de même, en cas de peau sèche, elle devient rugueuse,

Clair : les yeux sont clairs.

Lorsque le dosha Vata est déséquilibré, ses caractéristiques s’exacerbent, entraînant les déséquilibres suivants :

Léger : le corps perd du poids,

Froid : notre corps se refroidit,

Sec : nos lèvres se gercent,

Fin : nous sommes facilement affectés et irritables,

Dur : nous sommes sujets à la constipation,

Flottant : notre esprit a du mal à se concentrer,

Pointu : nous ressentons des douleurs dans le corps qui piquent comme une aiguille.

LA CONSTITUTION DU VATA

Un corps de prédominance Vata sera généralement de très grande ou très petite taille. L’évaluation de sa constitution révèle régulièrement des irrégularités. Ainsi, il est très important d’analyser le corps en entier, pour s’assurer de bien appréhender sa constitution. Cela permettra de comprendre donc ses affinités avec les doshas.

Nous l’avons vu, le profil ayurvédique Vata se constitue principalement d’éther et d’air. Aussi, la masse osseuse est plus légère et moins résistante que les autres doshas composés d’éléments de feu et d’eau.

Le corps est généralement fin et souple. La peau est sèche, aux veines apparentes, et les muscles sont maigres. Les Vata prennent difficilement du poids. Une prise difficile qui s’explique souvent par un traumatisme ou un déséquilibre important. Les Vata transpirent peu et ont une odeur neutre.

Le crâne est petit et le visage mince, tout comme les lèvres et le nez. Les Vata ont souvent des yeux fins et allongés, ainsi qu’une bouche serrée.

Les Vata ont une forte sensibilité liée à leur alimentation et à leurs possibles traitements. Cette sensibilité est très volatile, si bien que la digestion d’un Vata peut être très changeante, passant de la constipation à la diarrhée rapidement. Ils ont généralement besoin de moins s’alimenter, et ont tendance à fragmenter leurs repas, voire à les sauter.

En cas de mauvaise digestion, les Vata en ayurvéda sont ballonnés et fatigués. La cause directe est liée à l’organe principal et moteur du Vata, le colon. Un signe courant d’un déséquilibre de Vata est l’assèchement des cheveux, de la peau et des muqueuses.

Ils rencontrent aussi de nombreux problèmes de circulation sanguine et ressentent souvent le froid dans les extrémités du corps. Leur système immunitaire est le plus fragile des trois doshas. Malgré tout, il ne faut pas les croire faible, car les Vata sont les plus énergiques. Ce qui fait défaut à la personnalité Vata, c’est bien souvent l’endurance.

Les personnes de nature Vata ont tendance à être très bavardes, enthousiastes et créatives. Grandes qualités, elles débordent d’énergie et sont très flexibles et adaptables. Cependant, déséquilibrées, elles peuvent se sentir confuses, dépassées et s’exprimer de façon désordonnée et confuse.

Elles ont régulièrement des troubles de la concentration et des difficultés à prendre des décisions. Lorsqu’elles se sentent stressées, elles peuvent avoir des insomnies. Les Vata font régulièrement face aux émotions froides comme le doute, la peur et l’anxiété. Les Vata apprécient toute activité créatrice ou artistique. Ce sont des grands voyageurs et ils adorent raconter des histoires.

Ils ont bien souvent du mal à terminer ce qu’ils commencent, préférant s’arrêter à la communication et aux idées. Comme le vent, ils peuvent facilement changer d’avis et d’émotions. À l’inverse, ils sont très humains et favorisent tout ce qui peut promouvoir l’unité. Les Vata sont des bons communicants et se montrent sensibles aux aspects humains, tout en démontrant des difficultés à s’engager.

La clé pour l’équilibre d’un Vata se situe sur son travail vers plus de patience et de bienveillance envers les autres.

Les couleurs les plus adaptées aux Vata sont chaudes, douces, pastels : jaune, orange, un peu le rouge, également blanc, bleu et doré. Évitez les couleurs vives et sombres telles que noir, gris et marron.

Rubis, perle, pierre jaune, émeraude, diamant, saphir.

Selon Jonathan Léger Raymond, thérapeute ayurvédique et herboriste accrédité par la Guilde des herboristes du Québec, les plantes médicinales suivantes sont celles qui favorisent le plus l’équilibre des Vata :

  • Plantes toniques pour le système nerveux : ashwagandha, avoine, basilic sacré, cataire, shankhapushpi,
  • Plantes digestives et carminatives : cannelle, cardamome, cumin, fenugrec, gingembre,
  • Plantes hydratantes et émollientes : guimauve, mauve, orme rouge, rehmannia.

La cure Zen d’Ayu’in est un parfait allié pour les Vata à tendance anxieuse grâce à sa synergie de plantes adaptogènes qui vous aidera à la gestion de votre stress et votre équilibre émotionnel.

Fiche Synthétique Dosha Vata

Éléments : Air et Éther.

Caractéristique : principe du mouvement qui anime tout chose : mouvements du corps, de la respiration, du sang, des influx nerveux, etc. Il est responsable des émotions et des pensées.

Sièges dans le corps : gros intestin, vessie, os, peau, oreilles et cuisses.

Sens associé au dosha Vata : l’ouïe et le toucher.

Étape de la digestion : l’élimination des déchets.

Période de la vie où il s’intensifie : la vieillesse.

Période de la journée : 2 h-6 h et 14 h-18 h.

Gérer son Dosha Vata

L’Ayurveda offre de multiples approches afin d’avoir un bon équilibre de son ou ses doshas comme le Vata. Bien qu’elles soient diverses comme le régime, les herbes, les arômes, les massages, etc, les principes restent les mêmes. Tout est question de rééquilibrer ou compenser par les qualités opposées à celles en déséquilibres.

Lorsqu’un excès de légèreté se fait ressentir, nous augmentons la pesanteur, et lors d’un excès de froid, nous augmentons la chaleur, etc. Bien que chaque approche ait ses avantages et atouts, il faut noter que le style de vie en lui-même est bien plus important, car il a une influence durable et profonde. C’est donc bien en adaptant sa vie quotidienne qu’on peut rééquilibrer comme il faut et durablement son dosha.

Adopter une routine régulière saine et sportive est le meilleur chemin vers notre harmonie, avec les rythmes et les sens de la nature. Par exemple, notre stabilité est très liée à la façon dont nous nous alimentons et nous dormons chaque jour. Pour le sommeil, il est conseillé pour le Vata de se lever dans la demi-heure qui suit le lever du soleil.

La routine matinale du Vata doit alors comprendre du massage, de la méditation et la pratique du yoga asana, en plus de notre hygiène matinale. Pour notre alimentation, les repas doivent être pris à des heures régulières au cours de la journée : jusqu’à cinq petits repas par jour pris toutes les 3 heures. Le plus important est d’observer cette même régularité chaque jour. Cela augmente notre stabilité et notre pesanteur.

La nourriture doit préférablement être huileuse, cuite et légèrement épicée. Notre heure de coucher doit se situer autour de 21 h – 22 h, bien que ce soit variable selon le rythme du soleil, la saison et la latitude.

Des traitements spécifiques sont bien entendu disponibles et nécessaires, car chaque constitution physique est unique. Une fois que la constitution du patient est connue, tout comme les symptômes, le praticien pourra adapter le traitement. Il conseillera sur les qualités (gunas) à rééquilibrer et redonner les énergies nécessaires à l’harmonie du corps et de l’esprit.

  • Une routine irrégulière (sommeil, repas),
  • Un coucher tardif,
  • Un climat froid et sec,
  • De l’intensité dans le travail,
  • Un excès de voyages ou d’activités intenses,
  • Une alimentation trop amère, astringente ou crue.
  • Sécheresse de la peau, des lèvres, des cheveux mais aussi des os avec risque d’ostéoporose et des articulations. Constipation. Émotions ternes,
  • Légèreté excessive : tendance à la perte de poids, peu de muscles, faiblesse et fatigue. Insomnie. Manque de confiance en soi,
  • Froideur : sensation de froid, surtout aux extrémités,
  • Manque d’attention, désorientation, confusion, tremblements involontaires,
  • Anxiété, stress, dépression.

 

Vous pouvez utiliser des éléments dont les caractéristiques sont opposées à celles des Vata : onctuosité, lourdeur, douceur, grossièreté, stabilité et chaleur. Le métabolisme de Vata est variable : il est sensible à son environnement, son alimentation, aux traitements pris, et, de manière générale, à tout ce qui l’entoure.

 

L’Alimentation et Vata

La digestion du dosha Vata est rapide. Doté d’un estomac assez petit, Vata a tendance à fractionner les repas et manger de petites quantités tout au long de la journée. L’agni, le feu digestif, est variable, pouvant aisément passer de la constipation à la diarrhée.

Multitâche, le profil Vata oublie souvent de manger ou ne fait pas preuve de régularité dans la prise des repas.

Nos conseils :

  • Mangez dans un cadre calme et en vous tenant éloigné des écrans et autres sources de distraction,
  • Mangez à heure régulière et en bonne quantité,
  • Consommez des aliments cuits et chauds,
  • Privilégiez les saveurs: salées, sucrées et acides. Retrouvez la liste des aliments dans notre article sur l’alimentation pour le dosha Vata
  • Limitez les aliments qui provoquent des gaz à l’instar des légumes crucifères (choux, brocolis, etc.) et des légumineuses (pois chiches et haricots blancs). Cuisinez-les avec des épices carminatives, c’est-à-dire qui favorisent l’expulsion des flatuosités contenues dans l’intestin,
  • Intégrez des textures grasses et humides et non pas rugueuses et sèches,
  • Utilisez des épices dans la cuisine : Vata souffre de froid, de sécheresse et de légèreté. Il a donc besoin d’épices chauffantes, huileuses et piquantes. Par exemples, du gingembre frais, de l’asafoetida, du cumin, de la cannelle ou du curcuma,
  • Réchauffez-vous avec des infusions après les repas et tout au long de la journée.
  • Profitez du bienfait des plantes adatogènes qui vous aideront à gérer votre stress en seulement 4 gélules par jour. Le mélange de 4 adatogènes d’Ayu’in: ashwagandhashatavaribrahmi et tulsi, et de plantes facilitant la digestion et l’assimilation des principes actifs est la formule parfaite pour un Vata. Retrouvez relaxation et une sensation harmonieuse en une semaine et pour une action dans la durée, nous vous recommandons le la cure Zen.

Quels soins et hygiène de vie suivre pour le Vata ?

Hygiène de vie

  • Essayez au maximum de respecter une routine et des horaires réguliers pour manger, dormir, etc,
  • Couchez-vous tôt et dormez au moins 8 heures,
  • Évitez le vent et le froid. Couvrez-vous bien,
  • Restez au calme sans trop de stimulants sensoriels,
  • Préférez les activités sportives douces,
  • En yoga, pratiquez les postures assises, couchées, inversées et les flexions arrière,
  • Pratiquez régulièrement la méditation et/ou la respiration. Il existe de nombreuses techniques de pranayamas,
  • Stimulez votre créativité avec des activités artistiques telles que la danse, les arts martiaux, le dessin, le théâtre, pour ne citer que ceux-ci,
  • Cultivez votre patience.

Soins

  • Faites-vous un auto-massage tous les jours, surtout en hiver, avec de l’huile chaude de sésame, d’argan ou de ricin,
  • Hydratez bien tout votre corps sans omettre les yeux, la bouche et les oreilles,
  • Prenez des bains chauds.

Le quotidien d’un vata

Les personnes Vata craignent beaucoup le froid et les changements climatiques brutaux. Ils ont besoin de se réchauffer et se couvrir, surtout à l’approche de l’hiver. Paradoxalement, ils craignent le vent, car cela provoque trop rapidement une domination de cet élément dans leur constitution, et conduit au déséquilibre.

Il est donc fortement conseillé aux Vata de se couvrir. Nous conseillons aussi aux Vata de se masser régulièrement. Nous conseillons en particulier l’Abhyanga et le Shirodhara (voir notre rubrique massage).

Les Vata doivent se tenir éloignés des écrans passé 21 h. Toute lumière non naturelle attaque fortement leur harmonie et constitution. Il est préférable de privilégier la méditation et la détente aux activités stimulantes lorsque le soleil est couché.

Pour leur bien-être, nous conseillons aux Vata de pratiquer le plus souvent possible le yoga, le massage, la danse et les Pranayamas (méthodes de respiration).

L’AYURVEDA POUR ALLER PLUS LOIN

Vous savez à présent les grands principes de l’Ayurveda. Si ce sujet vous intéresse, et si vous voulez essayer la pratique de l’Ayurvéda, alors il est important de comprendre en détail cette médecine/science et ses applications : massage, cuisine, beauté, méditation…

Pour vous aider dans cette démarche, Ayu’in, le premier site ayurvédique de France, est là pour vous. Nous avons documenté pour vous toute l’information indispensable pour comprendre et appliquer les principes de l’Ayurveda.

E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits