Testez votre Dosha

Déterminez votre constitution ayurvédique et vos doshas à partir d’un test complet. Découvrez si vous êtes Pitta, Kapha ou Vata ! 

Pourquoi faire un test de dosha ?

En vous rendant sur notre site vous devez déjà avoir un élément de réponse, nourrir votre curiosité. Mais avant tout, faire un test de constitution ayurvédique, qu’on l’appelle test dosha, test ayurvéda ou autre a de nombreuses qualités. Premièrement c’est en quelque sorte l’étape essentielle de l’Ayurvéda. L’initiation à l’Ayurvéda démarre en effet par la connaissance de sa constitution afin de mieux comprendre son corps et son esprit. Vous pourrez alors adapter votre alimentation, mode de vie et rythme en fonction de cette constitution de naissance, la Prakriti.

Qu'est-ce que la constitution ayurvédique ?

La consitution ayurvédique peut se comprendre de deux façons.

Généralement nous parlons de la Prakriti, notre constitution de nature. Via ce test vous trouverez des clés de lecture pour la déterminer. Vous saurez ainsi si vous avez plutôt une constitution à dominante avec un dosha (kapha, pitta ou vata), ou à deux doshas ou encore tri-doshique. Cette connaissance vous sera d’une grande aide dans toute votre initiation ayurvédique.
Mais il faut savoir que notre constitution de naissance est rarement le reflet de notre état actuel. On parle alors de Vikruti. C’est notre constitution actuelle qui est bien souvent un état déséquilibré et donc différent de notre constitution de naissance. Connaître ces deux constitutions, c’est avancer réellement vers la connaissance de son être physique et psychique.

Comment interpréter le résultat ?

Chez Esprit Ayurvéda nous recherchons au quotidien à vous aider et à vous initier à l’Ayurvéda.
Ce test ne déroge donc pas à la règle. Notre but est d’en faire le test le plus complet afin de vous donner le maximum de clés de lecture pour vous aider à déterminer votre constitution.

Ainsi, la meilleure manière d’interpréter le résultat c’est de bien noter le nombre de réponses Vata, le nombre de réponses Kapha et le nombre de réponses Pitta. Ce ratio vous pouvez facilement le tourner sous forme de pourcentage et cela vous donnera une idée approfondie de votre constitution, c’est aussi simple que cela.
Notre volonté de vous informer de manière qualitative nous pousse aussi à vous préciser deux choses importantes à considérer dans la réalisation de ce test.

Nous collaborons avec des professionnels de l’Ayurvéda et nous savons et en profitons pour vous le rappeler ici. Un test (aussi bien réalisé soit-il) n’est pas une fin en soi. Il ne pourra jamais se comprendre comme un diagnostic exhaustif de votre constitution ayurvédique. Essayez plutôt de lire cette expérience comme un croquis, une ébauche qui doit nourrir votre curiosité afin de terminer le bel ouvrage qui est de vous connaître vous même.

De même, vous répondez personnellement à ce test mais vous ne pouvez malheureusement pas occulter le biais de vos réponses (influences conscientes et inconscientes) qui vous amènent à juger avec de possibles mauvaises interprétations votre constitution. Il faut noter l’importance de l’influence de votre état actuel ou Vikruti dans le conditionnement de vos réponses qui peuvent vous mettre dans l’erreur sur votre Prakriti.

En conclusion, ce test peut s’appréhender de plusieurs manières mais nous vous en détaillons deux ici que nous considérons pleines de bon sens. Si vous cherchez à déterminer votre constitution naturelle, prenez les résultats comme une première piste de réflexion et nous vous invitons dès lors à parfaire votre connaissance via une consultation ayurvédique.
Si vous cherchez à connaître votre état passager, vous pourrez alors chercher à rétablir un déséquilibre temporaire grâce à ces résultats, mais prenez garde à ne pas créer de nouveaux déséquilibres sur le long terme.

Découvrez l'influence des 3 Doshas

Pour aller plus loin​​

Comprenez quelle influence les Doshas ont sur votre quotidien, vos émotions et votre comportement en consultant la thérapeute ayurvédique Éloïse Figgé.

Mettez-vous à l’Ayurvéda simplement grâce à cette formation pratique réalisée par Christelle de chez OmVeda.