5ème Dhatu : le Asthi Dhatu

Asthi dhatu signifie « os » en sanskrit. Il définit la structure solide du corps. Les tissus secondaires sont les dents (upadhatus), les cheveux et les ongles (malas). Asthi dhatu représente notre lien entre le sol et l’atmosphère. C’est lui qui nous permet de tenir debout et droit. Les éléments de base pour le système osseux sont la terre et l’air.

Comment fonctionne l’asthi dhatu ?

Bien que l’asthi dhatu soit fortement lié aux os, il faut savoir qu’il entretient également un lien particulier avec le gros intestin..Si cela est surprenant aux premiers abords, il faut se rappeler que le gros intestin est l’organe accueillant le dosha Vata ( responsable de nos mouvements).

On comprend alors la proximité qui le lie avec les os car ils sont très sensibles aux déséquilibres du Vata. Par exemple lorsque nous avons des pathologies dans le gros intestin (gaz, constipation, …) cela se répercute sur les os qui deviennent poreux et remplis d’air. L’illustration la plus frappante de ce phénomène est l’ostéoporose.

Les os sont faits d’une structure solide et sont organisés comme une matrice. Elle peut s’illustrer comme la lettre X :

  • Les lignes formant la lettre sont dures et composées de l’élément de terre,
  • L’espace entre ces lignes est empli d’air témoin que les os sont durs mais légers afin de faciliter les mouvements du corps.

Lorsque l’asthiagni est faible, l’asthi est produit de manière excessive, conséquence, les tissus deviennent plus denses.

Pour rappel, les individus pour lesquels le dosha Kapha domine ont moins d’agni. Aussi ils ont des os plus épais et denses. Lorsque Pitta est dominant, agni est fort. Les os sont moins denses mais ont par contre un métabolisme plus actif.

Ce contraste peut affaiblir les os ou stopper leurs croissances. Voir même, dans certains cas, provoquer des inflammations s’il y a un déséquilibre de Pitta.

Enfin, les Vatas ayant un agni variable, ils produisent moins d’asthi et en moins bonne qualité, rendant leurs os fins et fragiles.

Comme nous l’avons précisé, l’asthi est plus qu’une structure des tissus du corps.

En effet, d’un point de vue psychologique, il est le dhatu permettant aux hommes de se défendre et s’affirmer face au monde. Cette stature ne se construit pas par la taille mais par la qualité. Si l’asthi est faible, il en sera de même pour la capacité à faire face à l’adversité. Non pas par manque de courage, mais par manque de constance et de convictions.

Lorsque l’asthi est sain, nous avons confiance en nos décisions et en nos croyances. Plus l’asthi augmente plus les caractéristiques de la terre augmentent avec lui. Ce qui peut nous entrainer à être entêté dans nos idées et à ne plus prendre de recul sur les choses.

Il devient alors difficile d’évoluer, de changer et d’avancer dans la vie. Nous nous aveuglons à trop nous investir dans des causes qui finissent par nous posséder.

Un manque ou un excès d’asthi est rapidement visible sur notre corps.

Lorsque l’on manque d’asthi, nous perdons nos cheveux, nos ongles sont cassants et nos dents se noircissent. Ces symptômes sont révélateurs d’un dérèglement du Vata.

Lorsque l’asthi est en excès, la densité de notre chevelure augmente, nos ongles sont longs et durs et nos dents blanches et larges. Ces symptômes sont révélateurs d’un dérèglement du Kapha.

Cependant, il est alors difficile de discerner ici un déséquilibre, dans la mesure où cela correspond aux caractéristiques d’une constitution Kapha. Il est donc nécessaire d’identifier d’autres signes indicatifs comme les troubles de la digestion et la constipation. Si nos dents et ongles palissent et jaunissent et que nous avons de plus en plus de cheveux blancs, alors cela signifie que c’est Pitta qui dérègle notre asthi.

Comment soigner notre asthi dhatu ?

Pour éviter une baisse ou un excès de asthi, il est nécessaire de bien regarder son corps.

Il convient de s’alimenter de manière équilibrée et de consommer en bonne quantité les éléments de terre et d’air. L’objectif est de se prémunir d’éventuels problèmes de l’asthi et de faciliter sa juste activité. La terre s’ingère via les graines, noix et d’autres aliments astringents comme les haricots. L’air se trouve dans les aliments amères et acres, ce qui comprend une grande partie des légumes. 

Bien sûr, la consommation seule ne présuppose pas une bonne santé de notre asthi. La digestion des deux éléments doit elle aussi être optimale. Le jatharagni (feu digestif) doit donc être sain et actif. Le cas échéant, de l’ama sera produit et des toxines empoisonneront notre corps et esprit.

Les méditations remplissant le corps et l’esprit d’air et d’ether sont également bénéfiques pour l’asthi lorsque l’élément de terre est en excès. L’effet purificateur s’atteint par les méditations des chakras anahata et vishuddha en chantant leurs mantras bija respectifs.  Le yum et l’hum augmentent la présence de l’air et de l’ether.

De nombreuses herbes sont conseillées et très efficaces pour traiter les problèmes osseux. La consoude officinale, le foin d’avoine et l’amla sont particulièrement efficaces pour combler les déficiences dues à un déséquilibre de Vata. 

La consoude est un complément idéal dans les soins en prévention mais surtout pour la convalescence post-fracture. Le foin d’avoine est un remède tonique rééquilibrant Pitta et Vata. Il faut également savoir que l’amla est un très bon complément pour la croissance des os. 

Le mahakanni est une plante également recommandée pour la tonification des os et le renforcement osseux. Enfin le guggul et le kutki sont deux plantes très efficaces pour la purification des os. Elles sont recommandées pour lutter contre le déséquilibre de Kapha dans l’asthi.

En conclusion, l’asthi dhatu régit la force des os qui nous supportent toute notre vie. Ils nous donnent la structure pour nous mouvoir et la rigidité pour faire face à notre environnement. Il est donc nécessaire de suivre les précautions indiquées pour garantir la bonne santé de l’asthi.

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