L'importance de la digestion en Ayurveda
Guide pour comprendre l'agni, son importance et ses différents types
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Définition d’agni
Le concept d’agni, « feu » en sanskrit, est essentiel à la tradition ayurvédique. L’Ayurveda considère agni comme la source même de la vie. A la base, Agni nomme l’élément feu, l’un des 5 blocs de construction, les pancha mahabhutas, qui sont les briques de tout l’univers qui nous entoure.
Cependant, Agni a bien d’autres significations : il se réfère à la fois au feu digestif, au feu de l’intelligence et aussi à ce qui régit tous les processus de transformation. C’est le véhicule par lequel la nourriture devient conscience. Agni est la force de l’intelligence dans chaque cellule, chaque tissu et chaque système du corps. En fin de compte, c’est le discernement de l’agni qui détermine quelles substances pénètrent dans nos cellules et nos tissus, et quelles substances doivent être éliminées comme déchets. De cette façon, agni est le gardien de la vie. On dit qu’un homme est aussi vieux que son agni et que lorsque l’agni est éteint, il meurt. L’Ayurveda nous enseigne aussi qu’un agni altéré est à l’origine de tout déséquilibre et de toute maladie. L’agni a donc une place capitale dans l’Ayurveda.
Un peu d’histoire
Le feu a été adoré tout au long de l’histoire humaine. Les langues indo-européennes avaient souvent deux mots distincts pour nommer le feu : l’un pour une forme inanimée de feu, l’autre pour une forme animée. Le mot sanskrit agni est l’un des plus anciens mots connus pour désigner la variété vivante et respirante du feu.
Agni a aussi une dimension sacrée. Agni est le dieu du feu de l’hindouisme. Il est également le feu du soleil, de la foudre et du foyer à la fois domestique et sacrificiel. En tant que personnification divine du feu du sacrifice, il est la bouche des dieux, le porteur de l’oblation, et le messager entre les ordres humain et divin. Agni est décrit dans les Écritures comme de couleur rougeâtre et ayant deux visages – un bienfaisant et un malin. Il a trois langues, des cheveux qui se dressent comme des flammes, trois jambes et sept bras.
Preuve de l’importance d’Agni
Dans l’Ayurveda, agni est la source de la conscience, de la nutrition et de l’intelligence. Il entraîne tous les types de transformation, digère les pensées et les émotions et coordonne d’innombrables processus physiologiques – y compris la digestion, l’absorption et l’assimilation des aliments, des sensations et des expériences en énergie. Agni maintient les tissus corporels, supervisant leur création, leur renouvellement, comme ainsi que leur dégradation et leur destruction.
- Transformation
- Digestion, absorption, assimilation
- La création d’enzymes digestives
- Toutes les activités métaboliques
- Force et vitalité
- Nutrition tissulaire
- La production d’ojas, tejas et prana
- Couleur de peau, teint, éclat et lustre
- Le maintien de la température corporelle
- Clarté mentale
- Intelligence
- Perception sensorielle (en particulier la perception visuelle)
- Flux de communication cellulaire
- Vigilance, affection et enthousiasme pour la vie
- Courage et confiance
- Joie, rire et contentement
Du fait de la complexité des fonctions de l’agni et de l’ampleur que cela implique, l’Ayurveda a créé des sous-types d’agni, en tout 40, chacun étant défini par sa fonction physiologique spécifique ainsi que par son emplacement dans le corps (au niveau d’un organe, d’un tissu, du mental, ou encore au niveau cellulaire, voire même notre ADN).
Bien qu’il existe 40 agni, tous partagent les mêmes qualités fondamentales. Les qualités de l’agni sont : chaud, vif, léger, pénétrant, diffus, subtil, lumineux et clair.
Rappelons qu’agni est le gardien de la santé. Donc un agni sain signifie être fondamentalement en bonne santé.
La clé : un Agni en bonne santé
Lorsque l’agni est équilibré, il tend à soutenir une forte immunité et une vie longue et saine. L’agni équilibré dans tout le système empêche l’accumulation excessive de vata, pitta, kapha et ama (toxines). Dans le cas où l’une de ces substances commencerait à s’accumuler, un feu digestif robuste et sain les maintiendra dans le tube digestif (où elles peuvent être facilement éliminées) et les empêchera d’envahir les tissus.
- Appétit normal (remarque : une faim saine implique légèreté, clarté et une anticipation agréable de la nourriture, mais pas un besoin urgent de manger)
- Langue propre (sans revêtement)
- Bonne appréciation du goût
- Bonne digestion, métabolisme équilibré
- Peut digérer une quantité raisonnable de tout aliment sans problème
- Élimination correcte (et régulière)
- Absence totale de nausée (ou perte d’appétit)
- Maintient facilement l’homéostasie
- Santé stable
- Poids régulier
- Tension artérielle normale
- Bonne immunité
- Sommeil sain
- Haute énergie, forte vitalité
- Surplus d’ojas, tejas et prana
- Esprit calme
- Une perception claire
- Courage, lucidité et intelligence
- Gaieté, optimisme et enthousiasme
- L’amour de la vie
- Longévité naturelle
Que se passe-t-il quand l’agni est affaibli?
La force de l’agni est inévitablement affectée lorsque ses qualités sont atténuées par une mauvaise alimentation, des combinaisons alimentaires inappropriées, un mode de vie peu favorable, des troubles émotionnels ou même un temps humide et pluvieux. Si nous pouvons apprendre à reconnaître et à résoudre les déséquilibres avec agni relativement rapidement, les effets n’ont pas besoin d’être durables. Sinon, ils mèneront sans aucun doute à des problèmes de santé, voire à long terme, à des maladies.
Un agni affaibli ne fonctionne pas bien. Au fil du temps, un agni altéré peut exacerber les déséquilibres des doshas et peut également conduire à l’accumulation d’ama. Ces développements compromettent encore plus agni, et le cycle a tendance à se perpétuer.
Mais comment savoir si notre agni est équilibré ? Quels sont les signes et symptômes d’un agni déséquilibré ?
L’Ayurveda vous aide à identifier vos déséquilibres d’agni grâce à ses 4 types d’agni : l’agni sama (sain et équilibré), l’agni vishama (déséquilibré par le dosha vata), l’agni tikshna (déséquilibré par le dosha pitta), et l’agni manda (déséquilibré par le dosha kapha).
Dans la vie réelle, du fait de notre alimentation transformée, du stress, de la pollution, des médicaments … sama agni n’est pas courant. La grande majorité d’entre nous s’identifiera à une ou plusieurs des trois autres variétés d’agni: celles qui sont altérées d’une manière ou d’une autre. Cette prise de conscience nous permet de mettre en œuvre des actions pour nous équilibrer. Plus un déséquilibre est détecté tôt, plus il sera facile de le corriger. Plus un déséquilibre est présent depuis longtemps, plus il faudra du temps bien sûr pour le corriger (et parfois l’aide d’un praticien). De plus, équilibrer agni a un impact à la fois immédiat et à long terme sur notre santé : cela améliore à la fois la façon dont nous nous sentons maintenant et cela aide aussi à prévenir l’accumulation de vata, pitta, kapha et ama à l’avenir.
Vishama Agni : Métabolisme irrégulier (trop erratique)
Vishama agni est associé à un excès de vata. Les qualités légères, sèches, subtiles et claires de Vata soutiennent en fait assez l’agni, alors que ses qualités froides et mobiles interfèrent souvent avec l’agni. La qualité froide atténue la chaleur de l’agni tandis que la qualité mobile et aérée agit un peu comme un vent en rafales – soit en intensifiant le feu, en le ralentissant brièvement, ou, si le feu est trop faible au départ, en l’éteignant complètement. Vishama agni est donc de nature irrégulière et erratique et peut changer en un rien de temps.
Tikshna Agni : Hypermétabolisme
Tikshna agni est associé à un excès de pitta. Les qualités légères, chaudes, piquantes, étalées et subtiles de Pitta soutiennent normalement agni mais en excès, elles peuvent l’enflammer – déclenchant l’hypermétabolisme hyperactif qui caractérise le tikshna agni. Lorsque c’est le cas, la nutrition est souvent incinérée et transmise par voie digestive très rapidement, laissant les tissus sous-alimentés.
Manda Agni : Hypométabolisme
Manda agni est associée à un excès de kapha. Kapha dosha est prédominé par les éléments de la terre et de l’eau. Il est lourd, lent, frais, huileux, lisse, dense, doux, stable, grossier et nuageux. En tant que tel, le kapha sert de tampon important contre la chaleur et l’intensité de l’agni dans le corps. Cependant, en excès, le kapha ne peut s’empêcher de supprimer le feu digestif, le laissant sous-actif, terne et lent. Manda agni peut aussi être le résultat de l’accumulation des qualités huileuses et liquides du pitta. Manda agni prend généralement plus de temps à se développer et peut également nécessiter plus de temps pour se corriger.
Signes Et Symptômes De Reconnaissance Des 4 Types D’agni
Digestion et appétit irrégulier
Peut oublier de manger
Distension abdominale et gêne durant la digestion
Constipation
Augmentation de la péristasis intestinale
Gargouillement intestinal
Douleur abdominale
Revêtement brun sur la partie arrière de la langue
Selles dures, en plusieurs morceaux (krura koshtha) alternées avec diarrhée
Hémorroïdes
Gencives qui se rétractent
Douleurs lombaires et sacrale
Sciatique
Ostéoporose
Peau sèche
Bouche sèche
Peur, anxiété, insécurité
Difficulté à digérer les protéines
Recherche les aliments denses (viandes) et protéiques
Appétit intense, besoin de manger de grandes quantités de nourriture
Mange fréquemment
Sensation de brûlure durant la digestion
Ne peut pas sauter de repas sinon se sent hypoglycémique
Digestion rapide et mauvaise avec malabsorption
Digestion acide avec surproduction d’acide chloridrique
Salive acide
Nourriture non digérée dans les selles
Selles plutôt liquides (mrdu koshtha)
Revêtement jaune sur la partie centrale de la langue
Tendance à la diarrhée
Tendance à faire des gastrites
Colère, haine et irritabilité
Déséquilibres pitta de la peau type eczéma, rougeurs, urticaires…
Recherche les sucreries
Difficulté à digérer les protéines
Appétit faible voire inexistant
Digestion lente et difficile
Ne peut digérer une alimentation normale
Sensation de lourdeur physique (estomac) et mentale
Selles avec mucus
Vomissement avec mucus
Revêtement épais blanc sur la langue
Selles lourdes et collantes (mahyama koshtha)
Salivation excessive
Métabolisme ralenti
Toux
Congestion
Tendance à gagner du poids facilement
Difficulté à digérer les laitages, le gluten et les carbs
Œdèmes
Congestion lymphatique
Tendance à l’hyperglycémie et l’hypertension
Mental ralentie
Faiblesse et fatigue
Léthargie
Sommeil excessif
Mélancholie
Attachement
Ennui
Dépression
Recherche les saveurs fortes, piquantes, sèches et l’alcool
Recherche les plaisirs de la nourriture pour compenser ses émotions au travers des alcools, sucreries, apéros…
Appétit normal
Digestion normale
Élimination régulière
Pas de nausée, de Gas ou de ballonnement
Santé de santé optimum
Présence d’ojas tejas et prana
Bonne immunité
Energie
Bon métabolisme
Poids constant
Bonne tension artérielle
Bon sommeil
Esprit calme
Perception claire
Enthousiasme
Amour de la vie
Longévité
Comment équilibre-t-on ces catégories d’agni ?
En général, pour équilibrer un agni vishama on utilisera une approche pour pacifier vata, pour un agni tikshna une approche pour calmer pitta et pour manda, une approche pour pacifier Kapha (ou pitta possiblement).
L’approche thérapeutique comprend à la fois la nutrition, le style de vie et la phytothérapie.
Déséquilibres plus complexes
Rappelez-vous, il est tout à fait possible d’avoir plus d’un type d’agni altéré. Il peut y avoir des tikshna-vishama agni où l’appétit est fort mais la digestion est irrégulière, de sorte que lorsque l’on mange un gros repas, il y a des gaz, des ballonnements et de l’inconfort. Un agni vishama-manda agni où l’appétit est irrégulier. et la digestion est lente, provoquant une léthargie, des ballonnements et une somnolence assez persistants. Toute combinaison des trois variétés d’agni est possible. Il est même possible d’avoir vishama-tikshna-manda agni, bien que ce soit un déséquilibre assez grave.
Comme nous l’avons dit, un agni sain est la clé d’une santé optimale. Les quatre variétés d’agni sont simplement un outil pour distinguer un agni sain de l’agni altéré, et s’il est en quelque sorte compromis d’identifier les influences qui l’ont perturbé. En effet, les circonstances individuelles et le contexte dans lequel ces circonstances se sont produites sont tout aussi importants que l’ensemble particulier de symptômes. Le but final est d’augmenter la conscience de soi afin que nous puissions appliquer la sagesse de l’Ayurveda et commencer à guérir. Si l’ensemble du processus semble intimidant ou accablant, un praticien ayurvédique peut vous aider à trier les détails de votre cas et vous offrir un soutien personnalisé partout où vous en avez besoin.