L’approche ayurvédique du cancer

Le cancer est de loin la maladie la plus redoutée. Raillant l’humanité avec la menace d’une mort lente et douloureuse, c’est souvent la première maladie que les gens pensent avoir quand ils ressentent de la douleur ou ressentent une bosse dans leur corps et la dernière dont ils veulent parler.

En allant chez le médecin, les patients attendent avec impatience et anxiété l’appel téléphonique qui leur dit « oui » ou « non ». Ce seul coup de fil apporte soit un soulagement, une joie de vivre et une appréciation de la vie, soit un choc et un désespoir.

Bien que le cancer soit une maladie dévastatrice, la probabilité de mourir d’un cancer est bien moindre que de mourir d’une maladie cardiovasculaire (crise cardiaque et accident vasculaire cérébral). Environ une personne sur cinq développera une forme de cancer malin à un moment de sa vie.

QU’EST-CE QUE LE CANCER ?​

Le cancer est une prolifération de cellules dans le corps qui subissent une croissance non régulée. Ces cellules se propagent souvent en se semant à travers le corps. Se développant généralement sous forme de tumeurs, de nouvelles tumeurs apparaissent lorsque les cellules prennent racine et se développent dans différentes parties du corps. La mort survient lorsque les fonctions de maintien de la vie du corps sont compromises en raison des dommages cellulaires.

Quand on parle de cancer, on entend vraiment une tumeur maligne. Une tumeur maligne a tendance à se développer et à envahir les tissus environnants. Les tumeurs bénignes, bien qu’elles soient encore cancéreuses, représentent une menace bien moindre. Ils sont encapsulés et sont beaucoup moins susceptibles de se propager. Souvent, ils peuvent être retirés chirurgicalement et aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire. Les tumeurs métastatiques sont des tumeurs malignes qui se sont déjà propagées. Les cancers métastatiques sont généralement les plus dangereux. Connaître le type de cancer permet au médecin de déterminer le pronostic.

La cause du cancer est complexe. De nombreux facteurs y contribuent. Outre les tendances génétiques, les virus et les contaminants environnementaux, la lumière ultraviolette, les rayonnements des rayons X, les centrales nucléaires et l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs sont tous des facteurs importants. En outre, les personnes ayant des antécédents de maladies auto-immunes – dont le système immunitaire ne fonctionne clairement pas correctement – sont également plus à risque.

LE CANCER EN AYURVÉDA ​

Le cancer existe depuis des milliers d’années. Bien que le cancer soit plus répandu aujourd’hui, en partie parce que les gens vivent plus longtemps que par le passé, des cancers se sont toujours produits. Les guérisseurs depuis la nuit des temps ont essayé de comprendre la condition et de gérer ceux qui souffrent. Les textes ayurvédiques classiques ont plusieurs références au cancer. Certains termes utilisés pour décrire la condition sont généraux, tandis que d’autres sont beaucoup plus spécifiques.

Le concept Tridosha de l’Ayurvéda ressemble à l’idée moderne de l’homéostasie et implique que l’inhibition de l’homéostasie affecte la communication entre les systèmes, les dhatus, les organes et les fonctions même du corps. De plus, ce processus peut être encore accéléré par l’accumulation de matière non digérée, ama, qui se dépose dans les tissus et les cellules.

Dans une homéostasie normale, les cellules cancéreuses ne sont pas autorisées à se propager en raison de la capacité inhérente de l’homéostasie à s’adapter et à s’ajuster à des facteurs variables. En effet, l’homéostasie est responsable du bon développement et de la fonction de Baala (force), Ojas (Immunité, vitalité) et Agni (métabolisme).

Cependant, une fois que cette capacité est compromise (homéostasie limitée ou inhibée en raison de Baala et Ojas compromis), les cellules cancéreuses ne sont plus tenues en échec et la prolifération est possible. Il crée un environnement interne propice à la croissance des cellules cancéreuses. La fonction enzymatique est également compromise, ce qui entraîne une augmentation des substances non digérées, ce qui provoque également un effet sur l’immunité. Lorsque la réponse immunitaire est compromise, les cellules cancéreuses se libèrent des facteurs inhibiteurs fournis par le système immunitaire, ce qui leur permet de se propager. Une fois que la réponse immunitaire permet le développement des cellules cancéreuses, elle compromet davantage la force (Baala) et l’extrait nutritif cellulaire distillé actif (Ojas) provoquant un nouveau cycle dégénératif d’expansion des cellules cancéreuses.

En Ayurvéda, le cancer est considéré comme un déséquilibre duo ou tridoshique, ce qui signifie que les 2 ou 3 (souvent) doshas sont viciés (en excès ou manque). Le cancer est une pathologie complexe. En général, il s’agit du Vata qui a augmenté le Kapha (d’où la création de tumeur), mais Pitta est aussi souvent inclut, comme dans le cas des tumeurs malignes. Bien que plusieurs doshas soient responsables, au fil du temps, le déséquilibre du Vata prédomine et la condition conduit à une fonte grave des tissus du corps et à une diminution de l’ojas.

Les causes du cancer sont multiples, mais il s’agit toujours d’un déséquilibre de très long terme des doshas qui a un moment donné a entrainé cette pathologie.

Les traitements du cancer

Les patients qui présentent un cancer ont trois options de traitement de base. Les premiers traitements, et les plus conventionnels, utilisent la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. Deuxièmement, un large éventail de thérapies alternatives. Le troisième est une approche combinée, où le docteur allopathique et le praticien ayurvédique travaillent main dans la main pour le meilleur du patient.  Il y a des avantages et des défis quelle que soit la décision prise.

Conventionnel ? Alternative ? Intégratif ? Il n’y a pas de bonne réponse. Les patients sont encouragés à prendre leur propre décision, car c’est leur vie qui est en jeu. Le praticien doit agir comme une ressource pour aider à éduquer son patient sur les possibilités.

En effet, guérir du cancer nécessite non seulement un praticien habile, averti et compatissant, mais également un patient responsable et perspicace qui comprend son rôle dans le processus de guérison. Le processus commence par la collecte d’informations sur leur état, les choix disponibles pour le traitement et les informations connues sur le succès et les complications de chaque approche. 

Pour le patient prêt à assumer la responsabilité de ses choix et à participer pleinement au processus de guérison, de nombreuses questions se posent. Qu’est-ce que cette maladie doit m’apprendre ? Quel rôle ai-je joué dans mes actions, pensées et émotions dans la création de cette condition ? Que puis-je changer afin de mieux m’aligner sur les énergies de la nature ?

Les patients doivent également être disposés à subir des changements de mode de vie, la partie la plus difficile et la plus puissante du processus de guérison.

LES TRAITEMENTS DU CANCER​

Le niveau le plus superficiel se rapproche du symptôme, qui est la tumeur elle-même. Au niveau physique le plus superficiel, des herbes peuvent réduire la croissance de la tumeur et peut-être limiter les métastases.

Les herbes peuvent être consommées en interne ou appliquées sur la tumeur sous forme de pâte, agissant directement sur le cancer et favorisant une cicatrisation plus profonde lorsqu’elles sont utilisées conformément au vikruti (c’est à dire à la nature de la maladie) du patient. Le praticien doit également décider si le patient nécessite une thérapie de tonification ou de purification. Les patients forts qui ont beaucoup d’ama c’est à dire de toxines non digérées ont besoin de traitements de purification conformes à leur prakruti (constitution biologique) et à leur vikruti (état de déséquilibre du moment).

Les thérapies de purification réduisent l’ama et l’excès de dosha. En nettoyant les srotas (canaux) et les nadis (veines) subtils du corps, la force vitale/le prana peut circuler librement et favoriser le processus de guérison.

Les patients faibles doivent suivre un traitement de renforcement ou de tonification. Ces thérapies tentent de développer la force (ojas) du patient. Composés principalement de thérapies à base d’huile et d’herbes régénératrices, ces thérapies ne sont pas directement bénéfiques pour la destruction des cellules cancéreuses, mais revigorent le système immunitaire. Un système immunitaire fort est nécessaire pour contrôler la croissance des cellules cancéreuses.

En plus de la gestion des ama et de Ojas, le système le plus important du corps à gérer est le système digestif. Considéré comme la racine de la maladie physique, un système digestif sain favorise la guérison de tous les tissus du corps. Le système digestif est géré par l’élimination de l’ama, d’une alimentation et de plantes appropriées ainsi que de certains traitements ayurvédiques (tels que Vamana, virechana et basti) appliqués de manière appropriée en tenant compte du prakruti et du vikruti.

Le rôle de l’esprit dans la guérison doit être souligné, car les perturbations mentales sont une cause plus subtile que les déséquilibres physiques des doshas. La guérison de l’esprit est donc plus difficile et nécessite une auto-enquête et une perspicacité positive. Des études ont montré que la pensée positive active le système immunitaire et favorise la guérison. Pourtant, la pensée positive n’est pas facile à maintenir.

Une conscience plus tamastique ou rajastique aura du mal à maintenir un foyer positif. Les défis mentaux et émotionnels produisent des blocages dans le flux d’énergie dans le corps physique. Le corps physique est capable de manifester ce que l’esprit imagine. De ce fait, l’Ayurvéda considère que si nous souhaitons pleinement guérir du cancer, nous pourrons y parvenir en partie par la force de notre volonté.

La psychothérapie traditionnelle commence le processus de conscience de soi en explorant et en libérant des sentiments refoulés. En supprimant l’obstruction à la circulation du prana dans le corps, la psychothérapie peut être une partie importante du processus de guérison du patient. Une grande partie du pouvoir mental de guérison d’une personne réside dans sa capacité à expérimenter l’amour de soi. Un manque d’amour-propre, de contentement et de compassion équivaut à un manque d’ojas mentaux qui sont les racines supplémentaires de toutes les maladies, y compris le cancer. Par conséquent, la purification mentale passe par le processus d’élimination de ces sentiments négatifs. Le rajeunissement mental doit suivre la purification mentale. Ceci est accompli grâce à l’utilisation de thérapies à l’huile telles que le shirodhara et l’abhyanga. Bien que tous les types de massage à l’huile soient bénéfiques, l’auto-abhyanga quotidien est l’acte le plus important d’amour de soi car il reconstruit les ojas dans l’esprit. Prendre soin du corps nourrit l’ego, tandis que les pratiques de dévotion nourrissent notre Soi spirituel supérieur.

Ce niveau est celui de notre esprit et est lié au cycle de la naissance et de la mort par le Karma généré par les actions de notre ego. La guérison spirituelle est le processus d’élimination ou de guérison de notre karma, qui joue un rôle dans toutes les maladies.

Le cancer a une cause. Si certaines de ces causes sont exogènes, d’autres sont endogènes et proviennent de l’intérieur. Ils proviennent des samskaras profondément ancrées dans notre conscience et se manifestent en partie par notre génétique et en partie par les désirs (vasanas) qui génèrent nos actions. Nos prédispositions génétiques se combinent aux choix que nous faisons pour relever nos défis. La guérison spirituelle est la guérison des samskaras et du karma (action) sous-jacent qui l’a générée. Ce faisant, le cancer semble disparaître comme par magie. Par conséquent, la guérison est l’apprentissage.

Les leçons sont partout et existent pour nous donner l’occasion de grandir, d’apprendre et d’évoluer au cours de notre voyage vers l’illumination. Sans souffrance, nous n’aurions aucune rétroaction sur la façon dont nous vivons ou progressons dans notre cheminement spirituel. Guérir l’esprit en supprimant notre karma et en nous libérant de la souffrance et de la roue de la renaissance est le plus grand voyage de tous. C’est souvent le chemin de guérison le plus difficile et le plus long, mais aussi le chemin le plus complet.

La visualisation et la méditation sont des outils formidables pour travailler la guérison spirituelle.

LA GUÉRISON GRÂCE AUX HERBES​

De nombreuses plantes ont démontré des actions anti-cancéreuses et anti-tumeur. Cependant, il faut se rappeler que la guérison ne peut être seulement physique. Bien que tout le monde recherche la plante et le remède miracle, les praticiens ayurvédiques savent que les médicaments ne suffisent souvent pas à guérir.

Il existe de très nombreuses études scientifiques actuellement pour étudier de nombreuses plantes anticancéreuses comme le tulsi, l’ashwagandha, le curcuma, l’ail… qui méritent que l’on s’y intéresse.

Les chercheurs en médecine ayurvédique ont démontré que le thé vert (Camellia sinensis) réduisait l’incidence de divers cancers, dont le plus impossible à traiter, le cancer du pancréas, ainsi que le cancer de l’estomac, du côlon, du sein et du poumon. Cette conclusion s’appuie sur une étude de la population chinoise qui a montré qu’au fur et à mesure que la consommation de thé augmentait, le taux de cancer diminue fortement. Au Japon, une étude a montré que le thé vert réduit le risque de métastases chez les patientes atteintes d’un cancer du sein et améliore le pronostic. Cependant, l’action principale du thé vert semble être préventive et ses effets chez les patients atteints de cancer restent en grande partie inconnus.

Il a été aussi été démontré que la plante griffe de chat (Uncaria tomentosa) réduit réellement la croissance cellulaire cancéreuse. Ces études ont été effectuées sur des lignées de cellules leucémiques en 1998.

De plus, manjistha (Rubia cordifolia) a une activité qui bloque la progression des cellules cancéreuses antinéoplasique légère et est souvent utilisée dans le cadre de formules pour le cancer de l’utérus et des ovaires.

La pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) est un exemple de plante à partir de laquelle des médicaments anticancéreux ont été produits. Les jeunes feuilles contiennent deux composés phytochimiques utilisés pour produire les médicaments Vinblastine et Vincristine. Ces médicaments aident à traiter la leucémie et le lymphome. Il a également été utilisé dans le traitement du cancer du sein.

Les plantes shatavari (Asparagus racemosus) et brahmi (Bacopa monnieri) se sont également avérés posséder une activité anticarcinogène. Un extrait alcoolique des deux plantes s’est révélé efficace pour réduire le carcinome épidermique du nasopharynx (cancer des voies aérodigestives supérieures tel que la gorge). Shatavari est un exemple rare de plante nutritive aux propriétés anticancérigènes. Cependant, depuis peu, le shatavari est déconseillé pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

CONCLUSION

La médecine ayurvédique peut aider les patients atteints de cancer à trouver la voie de la guérison, à travers une approche intégrative. En France, l’approche intégrative peut offrir un support réel aux patients en chimiothérapie et radiothérapie pour diminuer les effets secondaires de ces traitements, préserver leur immunité Ojas, la reconstruire après, maintenir leur agni, mais aussi leur permettre de se reconnecter à soi.

Il faut retenir que la prise en charge appropriée d’un patient atteint de cancer nécessite toutes les compétences mais aussi la compassion du praticien spécialiste en Ayurvéda.

E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits