Le massage chez un praticien

A quoi s’attendre lorsque vous vous rendez à une session thérapeutique de massage ayurvédique ?

Si vous n’en avez jamais reçu ou fait, vous pouvez vous demandez ce qu’est un massage ayurvédique ? Et quelle est la différence avec un massage « classique » ? Le point d’orgue se situe sur le traitement du corps en profondeur (cellules, système nerveux, tissus,…) mais aussi de l’esprit (anxiété, troubles mentaux,…).Voici donc, ce que vous pouvez attendre d’un massage ayurvédique :

Le massage en détail

Ce massage d’intense relaxation nourrit vos tissus, vos cellules et vos canaux d’énergies. Il relaxe vos muscles et calme votre système nerveux et votre esprit. Il est important d’utiliser des huiles correspondantes à votre constitution ayurvédique. En effet, des huiles spécifiques existent qui font varier les plantes et herbes afin de maximiser le soin apporté par le massage.

Un massage ayurvédique Abhyanga signifie un massage de tout le corps. Le dos, les bras, les mains, le cou, le dos, les jambes, les pieds et les hanches. L’huile utilisée est généralement chauffée pour qu’on l’applique à une température tiède. Les huiles de massage ayurvédique sont non seulement un complément au massage ayurvédique mais aussi un complément à notre harmonie quotidienne. Ces huiles par leur mixture et leur composition moléculaire pénètre rapidement la peau. Elle transporte dès lors leurs vertus dans l’ensemble de notre corps. Le massage ayurvédique est conseillé pour tous et à tout moment de la vie. On le recommande notamment pour renforcer le corps et le système immunitaire donc est un allié précieux dans notre combat contre les maladies.

Si vous vous faites massez par un praticien pour la première fois, n’hésitez pas à lui parler de votre santé et votre style de vie. Ainsi il pourra mieux connaître votre constitution ayurvédique. L’objectif sera d’identifier vos besoins et attentes dans cette thérapie et d’y répondre par un remède adéquat.

Informations complémentaires

Une session de massage ayurvédique dure entre 30 et 90 minutes selon de multiples facteurs. Plus si l’on intègre cette phase d’échange afin d’explorer votre constitution.

Attention à retirer en amont tout bijoux ou piercings qui pourraient gêner le praticien, vous blesser ou tout simplement être huileux à la suite du massage. N’hésitez pas à faire part au praticien d’une possible gène ou pudeur à l’idée d’être massé intégralement comme par exemple à la poitrine.

Autre détail, vos cheveux seront eux-aussi huileux à la suite du massage. C’est une très bonne chose pour leur santé mais cela peut être inconfortable si vous enchainez par des activités professionnelles à la suite du massage.

Enfin, il faut se rappeler qu’après un massage ayurvédique nous sommes dans une phase intense de relaxation et méditation. Il est nécessaire de l’intégrer dans votre programme de la journée. Nous déconseillons donc de suivre immédiatement un massage ayurvédique par un rendez-vous professionnel, un cours de sport ou tout autre activité intense et potentiellement stressante.

Il faut également noter que le massage ayurvédique a une fonction exponentielle lorsqu’il s’insère dans un quotidien déjà en harmonie et en respect des védas. A l’inverse il ne faut pas s’attendre à des miracles si notre style de vie est déséquilibré.

Le massage en détail

  • Renforcement du système immunitaire.
  • Alimentation des cellules, des tissus et canaux d’énergies du corps.
  • Donne force, couleur et douceur au corps.
  • Réduit les effets de l’âge.
  • Confère une vue aiguisée.
  • Nourrit le corps.
  • Augmente notre longévité.
  • Améliore notre sommeil.
  • Bénéfique pour la peau.
  • Renforce la tolérance du corps.
  • Affermit les membres.
  • Tonifie les dhatus (tissus) du corps.
  • Stimule les organes internes.
  • Facilite la circulation (sanguine, nerveuse, respiratoire,…).
  • Rééquilibre le vata et le pitta.