Massage & Yoga

LE massage

Ayurvédique

Le massage ayurvédique est un point central de l’Ayurvéda. Le massage est l’une des pratiques thérapeutiques majeure.

L’Ayurveda, la science ancestrale de la vie, a toujours utilisé le massage comme un pan privilégié de sa médecine. Du point de vue ayurvédique, de multiples formes de massage sont utiles pour tous types de personnes. La forme du massage qui sera prescrite dépendra donc de la constitution ayurvédique de la personne, de ses souffrances et déséquilibres.

L’Abhyanga

L’Abhyanga est le massage ayurvédique le plus connu et pratiqué. Il se réalise avec des huiles de massage spécifiques sur l’intégralité du corps.

L’Abhyanga est un massage synchronisé du corps suivant les mouvements de la circulation sanguine. Autrement dit, il s’agit d’un massage du corps suivant le sens des poils. La raison scientifique de cette pratique est d’augmenter la circulation sanguine, alimenter les extrémités du corps ainsi que faciliter le travail du cœur.

L’Abhyanga

Les types de massage ayurvédique

Le massage ayurvédique peut se classer selon différents types. Il diffère si on liste les parties du corps impliqués ou les techniques développées.

En effet, différents Abhyanga existent tels que: Sarvanga Abhyanga (massage à l’huile médicalisée de tout le corps), Shiro Abhyanga (massage d’huile sur le cuir chevelu) et Padabhyanga (massage d’huile sur la plante des pieds).

Le massage chez un praticien​

Si vous n’en avez jamais reçu, vous pouvez vous demandez ce qu’est un massage ayurvédique et quelle est la différence avec un massage « classique ».

Le point d’orgue se situe sur le traitement du corps en profondeur (cellules, système nerveux, tissus,…) mais aussi de l’esprit (anxiété, troubles mentaux, etc.).

SNEHANA

L’Ayurvéda utilise de nombreux types d’oléation externe. Le célèbre Abhyanga, n’est que l’un d’entre eux.
L’abhyaṅga est l’onction du corps avec de l’huile. Souvent médicalisée et généralement chaude, l’huile est massée sur tout le corps avant le bain ou la douche. Dans l’Ayurvéda, l’abhyaṅga peut être incorporé dans une routine quotidienne comme un automassage et peut convenir à presque tout le monde.

Le mot sanskrit sneha signifie à la fois «huile» et «amour», et les effets de l’abhyaṅga sont similaires à l’effet de saturation d’amour. Les deux expériences peuvent donner une profonde sensation de stabilité, de chaleur et de confort. Sneha – huile et amour – est sukshma, ou «subtile». Cela permet à sneha de passer par des canaux minuscules dans le corps et de pénétrer dans les couches profondes de tissus pour les nourrir et les régénérer.

Les autres types de snehana externe comprennent : shirodhara (flux constant de liquide tel que de l’huile ou du lait sur le troisième œil), tous les bastis (bain avec de l’huile)