Le massage du nouveau-né

L’Abhyanga Navjat Shishu : Le massage ayurvédique du nouveau-né

Une étude récente opérée sur des enfants prématurés a mis en exergue le fait que la pratique du massage impliquait de plus importants gains de poids que sur les enfants non massés. Le massage était effectué 3 fois par jour pour une durée d’un quart d’heure.

L’huile de sésame aromatisée de plantes est l’huile recommandée pour les nouveaux nés. On peut notamment citer les huiles Talia Bala ou Ashwagandhadi. Il est important de vérifier que la peau du bébé n’est pas sujette à des allergies avant de pratiquer l’Abhyanga Navjat Shishu.

Comment faire un massage ayurvédique à son bébé : La technique pour effectuer l’Abhyanga Navjat Shishu

Étape 1 :

Utilisez de l’huile de massage tiède après l’avoir fait chauffer dans un bain chaud ou une casserole. Vérifiez bien la température de l’huile avant de l’étaler sur votre bébé.

Étape 2 :

Lavez-vous les mains avec un savon antiseptique et séchez vos mains avec une serviette propre.  Puis, appliquez un peu d’huile sur votre paume et trempez vos doigts dans l’huile pour l’étaler ensuite sur tout le corps du nourrisson. Attendez cinq minutes que sa peau absorbe l’huile. Massez dès lors son corps avec votre paume avec une pression légère.

Étape 3 :

Faites attention à ne pas appuyer sur des zones sensibles comme le cœur et l’abdomen. De même, appliquez plus d’huile et passez plus de temps sur les terminaisons nerveuses comme les pieds et les mains.

Étape 4 :

Effectuez des gestes circulaires pour la tête et les articulations et des caresses suivant les os pour les bras et les jambes.

Attention : Ne tirez pas les membres et ne croisez pas les bras et les jambes. Ne massez pas le haut du crâne qui est encore trop souple et fragile, appliquez seulement un peu d’huile.

A la fin du massage, laissez l’enfant se relaxer un bon quart d’heure puis donnez-lui un bain chaud.

Quand débuter le massage ayurvédique du nouveau-né ?

L’Abhyanga Navjat Shishu peut se pratiquer dès la naissance lorsque le bébé est stable et en bonne santé. On conseille donc d’attendre que le médecin considère le nouveau-né en bonne santé avant de lui faire des massages.

Il est possible d’effectuer le massage à n’importe quelle heure de la journée même si la période idéale est le matin. Faites bien attention à ce que la température de la chambre ne dépasse pas les 25°c.

Quels avantages à la pratique de l’Abhyanga Navjat Shishu (Massage ayurvédique du nouveau-né) ?

La pratique de l’Abhyanga rééquilibre le vata du bébé et renforce ses os. Elle augmente aussi la force de ses muscles et tendons. Enfin, l’Abhyanga Navjat Shishu améliore le sommeil du nourrisson et augmente son poids et sa croissance.

Les contre-indications de la pratique du massage ayurvédique du nouveau-né

L’Abhyanga Navjat Shishu ne doit pas être fait sur les enfants malades et atteints de fièvre. Ne pas pratiquer le massage après avoir nourri le bébé. Attendez au moins deux heures avant de nourrir un bébé après lui avoir fait un massage ayurvédique.