L’Abhyanga Pad

L’Abhyanga Pad : Le massage ayurvédique du pied

Afin de vous masser les pieds dans la tradition ayurvédique vous devez commencer par préparer un bain de pied.

Voici trois possibilités de bain recommandées en fonction de votre constitution ayurvédique. Pour chacun des bains immergez vos pieds pendant une dizaine de minute et pensez à vous relaxer (profitez-en pour méditer si vous avez l’habitude). Ensuite retirez vos pieds et séchez les totalement.

Les pittas et ceux qui ont des bouffées de chaleur (hormone, saison,…) sont la cible de ce bain. Remplissez votre bac avec de l’eau froide et mélangez une cuillère à soupe de miel avec des pétales de roses fraîches et une poignée de lavandes sèches. Il est possible d’utiliser des huiles pour la lavande et la rose. L’objectif est de relaxer votre esprit tout en refroidissant votre corps.

Les kaphas et ceux qui craignent le froid pencheront pour cette technique. Remplissez votre bac d’eau chaude et mélangez avec une cuillère à café de poudre de gingembre. Le but est de revigorer le corps et d’augmenter la circulation.

Les vatas ou les personnes ressentant un stress ou une anxiété devraient privilégier ce bain. Remplissez le bac avec de l’eau très chaude et ajoutez des cuillères à soupes de sel raison à raison de 2 grosses cuillères pour 3 litres d’eau. Le but est de réduire la fatigue et de retirer l’anxiété.

Faire son propre massage des pieds, l’Abhyanga Pad à votre portée :

A présent vous êtes prêts pour vous faire votre propre massage des pieds (Attention à ne pas oublier de bien sécher vos pieds). Utilisez une huile correspondante à votre constitution, soyez généreux:

  • Huile de sésame ou d’olive pour les vatas,
  • Pour les kaphas, huile de moutarde,
  • Huile de noix de coco ou ghi pour les pittas.
En position assise prenez votre pied gauche et de l’huile et commencez par masser de manière circulaire (en suivant le sens des aiguilles d’une montre) votre cheville. Avec votre main droite, pressez la peau en partant du mollet jusqu’au talon, faites un aller-retour 3 fois de suite. Puis, prenez votre talon en main et enchainez une succession de flexions extensions du pied. Massez l’espace des orteils avec votre pouce et index. Faites glisser votre pouce sur la partie haute du pied en partant du tendon pour descendre un à un sur chaque doigt de pied.

A présent tournez votre pied de manière à ce que la plante soit face à vous et tenez le des deux mains avec vos pouce juste en dessous de la cheville. Ensuite, enfoncez vos doigts dans la partie haute du pied tout en écartant vos orteils. Puis utilisez vos pouces pour caresser chaque orteil en partant de la base.

Massez avec énergie avec le talon de votre main le pied du talon au doigt de pied. Déplacez vos pouces sur les côtés du pied et utilisez vos poings pour la voute plantaire. Maintenez la cheville avec votre main gauche et le haut du pied avec votre main droite et faites tourner votre pied dans le sens des aiguilles d’une montre.

Saisissez votre gros orteil et faites le tourner comme si vous dessiniez un grand cercle avec le bout. Frictionnez vos orteils en les mettant entre vos deux paumes de mains puis massez la base de chaque doigt de pied avec le pouce. Enfin, massez avec la paume de votre main la plante du pied en dessinant un huit.

Pour conclure, tapotez votre plante de pied sur toute la surface à plusieurs reprises puis appuyez la paume de votre main contre le centre de la plante du pied. Cette action devrait vous faire sentir le flux d’énergie transitant dans le corps car c’est un point marma. Répétez ensuite toutes ces étapes avec le pied droit.

Lorsque vous avez tout terminé, rincez vos pieds à l’eau chaude puis séchez-les.