Les 5 Éléments en Ayurveda

Les 5 Éléments (Pancha mahabhutus)

Selon l’Ayurvéda, toute chose de l’univers se compose de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chacun de ces cinq éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes chez chaque individu et chaque chose.

Les éléments se définissent par des qualités (appelés gunas en Sanskrit) qui se manifestent de manière plus ou moins évidente selon la personne et la situation.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour mieux comprendre ce que sont les Gunas.

Les 5 éléments sont les points fondamentaux de l’Ayurveda. Plus que des éléments physiques, ils sont les concepts clés de la nature et la matière. Cet ensemble de qualités ou Gunas réunit, forme la pierre d’angle de la nature. Comprendre les 5 éléments ouvre la porte vers ce savoir du sens du monde et son origine selon les principes ayurvédiques.

Au niveau du corps, chaque élément est associé à des tissus et des fonctions. Au niveau de l’esprit, les éléments se manifestent à travers les traits de personnalités et les émotions. Pour la médecine, les éléments déterminent souvent chacune des actions préventives ou curatives.

La connaissance des 5 éléments est une partie prenante de l’Ayurveda. Il est donc primordial de les comprendre afin d’étudier l’Ayurveda.

C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie. Comme ces 5 Grands Eléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres. Vous trouverez en cliquant sur les icônes ci-dessous une description non exhaustive de chacun des éléments.

La roue de la vie Auyrveda

Les 5 éléments