Les Doshas

Les Doshas : Vata, Pitta et Kapha

Vata, pitta et kapha sont connus ensemble sous le nom de doshas. Que signifient t-ils exactement ?

Ils sont le concept le plus fondamental de l’Ayurveda, les doshas sont les forces énergétiques de la nature ainsi que les principes élémentaires nous permettant de mieux nous comprendre et comprendre le monde autour de nous.

Un passage essentiel dans son enseignement ayurvédique est donc de connaître sa constitution. On liste sept types.

Cette recherche de constitution vise un éclairage sur sa personnalité, son corps, son esprit, son alimentation, etc.

Chaque dosha a une composition élémentaire (voir les 5 éléments) :

Vata se définit par la nature mobile de l’énergie du vent (l’Air).

Air + Ether

Pitta tire son énergie principale du Feu.

Feu + Eau

Kapha est le reflet de l’énergie de l’Eau.

Eau + Terre

La nature qualitative des doshas

Chaque dosha est caractérisé par une collection de qualités qui soutiennent son énergie particulière:

  • Vata: Sec, Léger, Froid, Rugueux, Subtil, Mobile, Clair, astringent
  • Pitta: Chaud, tranchant, léger, liquide, progressif / mobile, gras / Huileux, aigre, piquant, odorant
  • Kapha: lourd, lent, frais, gras / humide, lisse, dense, doux, stable, grossier, nuageux / collant, sucré, salé

Les doshas et leurs fonctions

Chacun des trois doshas a une personnalité unique déterminée par sa combinaison particulière d’éléments et de qualités. Par conséquent, chaque dosha régit naturellement des fonctions physiologiques spécifiques:

  • Vata régit le mouvement et la communication.
  • Pitta supervise la digestion et la transformation.
  • Kapha fournit cohésion, structure et lubrification.

Bien que les doshas puissent être observés partout dans la nature, ils sont particulièrement utiles pour comprendre les organismes vivants – en particulier nous-mêmes.

Vata incarne l’énergie du mouvement et est donc souvent associé au vent (et à l’élément air). Vata est lié à la créativité et à la flexibilité; il régit tous les mouvements – le flux de la respiration, la pulsation du cœur, toutes les contractions musculaires, les mouvements des tissus, la mobilité cellulaire – et la communication dans tout l’esprit et le système nerveux.

Pitta représente l’énergie de transformation et est donc étroitement aligné avec l’élément feu. Mais dans les organismes vivants, le pitta est en grande partie liquide, c’est pourquoi l’eau est son élément secondaire. Pitta n’est ni mobile ni stable, mais se propage – autant que la chaleur d’un feu imprègne son environnement ou que l’eau coule dans la direction dictée par le terrain. Pitta est liée à l’intelligence, à la compréhension et à la digestion des aliments, des pensées, des émotions et des expériences. Il régit la nutrition et le métabolisme, la température corporelle et la compréhension.

Kapha prête structure, solidité et cohésion à toutes choses. Il est donc principalement associé aux éléments terre et eau. Kapha incarne également les énergies aqueuses d’amour et de compassion. Ce dosha hydrate toutes les cellules et tous les systèmes, lubrifie les articulations, hydrate la peau, maintient l’immunité et protège les tissus spécifiquement nous-mêmes. Pour cette raison, nous explorerons leurs principales fonctions dans le contexte de la physiologie humaine

La constitution ayurvédique / Prakruti

Les trois doshas sont présents chez tout le monde, mais le rapport entre eux varie beaucoup d’une personne à l’autre. Vata, Pitta et Kapha sont tous essentiels à notre physiologie et à notre psychologie. Donc, aucun dosha n’est meilleur ou supérieur à un autre. Chacun d’eux a un ensemble très spécifique de rôles fonctionnels à jouer dans le corps.

En fait, le ratio particulier de Vata, Pitta et Kapha en chacun de nous nous fournit un plan pour une santé optimale. Il est appelé constitution ayurvédique ou Prakruti (signifiant «première forme»). Prakruti a une influence significative sur nos traits de caractère physiques, mentaux et émotionnels individuels, ainsi que sur nos forces et vulnérabilités uniques.

Votre constitution, prakriti ou type de corps ayurvédique, est établie en vous à la conception et reste constante tout au long de votre vie. Il représente votre état naturel d’équilibre et votre modèle pour une santé parfaite.

L’Ayurveda reconnaît sept types constitutionnels de base :

Une plus grande quantité de Vata, moins de Pitta et de Kapha.

Une plus grande quantité de Pitta, moins de Vata et de Kapha.

Une plus grande quantité de Kapha, moins de Vata et de Pitta.

De plus grandes quantités de Vata et de Pitta, une moindre quantité de Kapha.

De plus grandes quantités de Pitta et de Kapha, une moindre quantité de Vata.

De plus grandes quantités de Vata et de Kapha, une moindre quantité de Pitta.

Quantités égales des trois doshas dans le corps.

Votre constitution influence votre physiologie, vos goûts et vos aversions, vos tendances et vos habitudes, votre caractère mental et émotionnel et vos vulnérabilités au déséquilibre et à la maladie. Par conséquent, apprendre à gérer votre constitution peut vous aider à en savoir plus sur vous-même.

Votre état actuel / Vikruti

Dans l’Ayurvéda, nous différencions Prakruti (état des doshas à la naissance) du Vikruti (état actuel des doshas). Le Vikruti (qui signifie «forme déviée» en Sanskrit) représente les doshas qui sont élevés ou diminués dans notre corps à un moment donné par rapport à votre Prakruti. Si votre Prakruti est votre état de santé parfaite et optimale, votre Vikurti ne peut que vous apporter un déséquilibre et des maladies à long terme.

Cependant, comme on est toujours influencé par le macrocosme qui bouge avec les éléments, on est toujours dans un Vikruti (par exemple le Vikurti de l’hiver à partir duquel Kapha augmente). C’est tout à fait normal, car rien n’est figé, tout est toujours dynamique. Le but de l’Ayurvéda est d’identifier le déséquilibre et ses causes. Afin de toujours vous aider à retrouver un état d’équilibre et de pleine satisfaction, votre Prakruti.

Découvrez votre dosha : consultation ayurvédique

Vata, pitta et kapha, vous souhaitez savoir concrètement quel dosha exerce régulièrement ou actuellement la plus grande influence sur votre organisme ? vos émotions ? vos prises de décisions ?

Nous avons la chance de vous proposer les consultations d’Eloïse Figgé, thérapeute ayurvédique spécialisée dans la compréhension du Prakriti (constitution ayurvédique).