L’Eau – Apas

L’Eau, nommé « Apas » en Sanskrit, est le quatrième des cinq grands éléments. Elle est l’évolution de l’Ether, de l’Air et du Feu, et contient des caractéristiques de ces trois éléments.

L’Ether donne à l’eau l’espace pour exister. L’Air lui procure la capacité de se mouvoir et de flotter. Enfin, lorsque le Feu devient plus dense, il refroidit et prends une nouvelle forme, la forme de l’Eau.

Elle représente la matière fluide et est l’élément protecteur du corps. Elle lui procure sa substance vitale la plus nourrissante. L’Eau agit aussi comme protecteur face à la dissolution et la distorsion de l’Ether, le mouvement et la sécheresse de l’Air et la chaleur du Feu. Elle soigne également les douleurs du corps et les apaise.

L’Eau est perçue par notre langue, soit notre organe du Goût, via le goût et les saveurs (objet de perception).

Sens et organes liés à l’Eau

L’organe sensoriel lié à l’Eau est la langue. D’une certaine manière, nous goûtons au monde qui nous entoure via le goût et grâce aux saveurs. Il est important de noter que les capteurs de goûts ne fonctionnent que si la langue est humidifiée par notre salive. Sans Eau nous n’avons plus le goût.

L’urètre est l’organe d’action lié à l’Eau. L’eau s’évacue du corps par l’urètre. Un déséquilibre de cet élément dans le corps se constate donc par les altérations du goût et/ou par des changements dans l’urine.

Les qualités de l’Eau :

Elle est fraîche, stable, pesante, humide, fluide, trouble et douce. Il est ainsi intéressant de se pencher sur les caractéristiques de l’Eau pour traiter des symptômes du corps. Lorsque l’on a chaud, que l’on est déshydraté, qu’on se sent amaigri ou émacié, que l’on manque d’estime de soi ou qu’on se sent irritable ou fatigué, ajouter de l’élément Eau à l’équation sera un remède efficace pour rééquilibrer son corps.

L’Eau et le corps humain

Dans le corps humain, l’Eau est représentée de cinq manières différentes:

  • L’eau qui protège la bouche de la mastication et des attaques acides contre les dents et la salive,
  • L’eau qui protège nos organes digestifs et notre estomac des acides et autres attaques et qui aide à la digestion,
  • L’eau qui régule le flux des impulsions neurologiques et qui protège les nerfs du cerveau,
  • L’eau qui protège nos articulations,
  • L’eau qui protège notre système respiratoire du mouvement de respiration qui nous assèche naturellement.

Le Dosha Kapha contient à la fois de l’Eau et de la Terre. C’est l’Eau qui est responsable de la plupart des aspects protecteurs et réparateurs du Kapha. L’eau est la fondation de la Terre dans le corps (elle supporte le poids de la terre et la stabilise).

L’estomac est le foyer du Kapha dosha. Un excès d’eau peut par exemple « inonder » l’estomac. Cela déréglera la circulation des fluides tout en perturbant les tissus du corps.

Lorsque la nourriture est trop humide ou huileuse, l’eau qu’elle contient réduit le pouvoir du feu dans la digestion. Cela rallonge alors la période nécessaire au corps pour bien assimiler la nourriture. La perte de l’appétit et la sensation de ballonnement sont les signes précoces que le Kapha augmente et que le déséquilibre survient. Pour la femme, un excès d’Eau peut augmenter la production de lait et les règles. L’obésité est une maladie directement lié à un excès d’eau.

Un manque provoque des effets contraires. En premier lieu la déshydratation, la peau et les tissus secs, la perte de poids et des faiblesses ressenties dans les organes reproductifs. L’assèchement provoque également une réduction des urines et la constipation.

Dans notre alimentation, les aliments sucrés sont la première source d’Eau. Les céréales, les produits laitiers, les huiles, la viande sont des produits qui contiennent beaucoup d’eau. Une alimentation équilibrée avec ces produits maintiendra l’élément de l’eau dans notre corps. A l’inverse l’excès ou le manque de consommation de ces produits provoquera les déséquilibres évoqué plus haut.

La saison de l’Eau

La saison de l’Eau est le printemps. A cette époque l’eau stockée dans la neige se répand dans les fleuves et rivières. L’eau est la source de vie. Elle contient le Prana (élément subtil de l’eau), ainsi lorsque l’eau grandit et se répand, la vie la suit dans son cours. Le printemps est doux et fleuri, il nourrit lui aussi la vie de tous les êtres. Au cours de cette saison, l’eau de notre corps augmente naturellement, il est alors important de bien réguler celle-ci en ne surconsommant pas les sucres, les viandes et autres matières grasses.

L’Eau dans le cycle de la vie :

Dans le cycle de la vie, l’Eau représente nos années d’apprentissage, nos années d’eau sont les années de l’unité. C’est la période dans laquelle nous apprenons à l’école et nous nous entraînons à mesure que nous accumulons petit à petit du savoir que nous mettrons en pratique lors de nos années frénétiques Pitta.

Les 5 éléments