Introduction à l’Ayurveda

L’Ayurveda est considérée comme la première médecine holistique de l’histoire. Cela signifie qu’elle traite du corps comme un ensemble et non pas comme plusieurs parties isolées. C’est une médecine encore méconnue en France, nous vous proposons un tour d’horizon.

PetitE histoire

de l'ayurveda

L’Ayurvéda ou « science de la vie » naît en Inde, dans la vallée de l’Indus, durant la période antique allant d’environ 2000 ans avant JC jusqu’au VIème siècle avant JC.

Durant cette période, les Rishis (nom donné aux sages) rédigèrent de nombreux textes reprenant les principes généraux de leurs méditations et réflexions philosophiques. Ces textes forment un grand corpus appelé les Védas. Les Védas remontent pour les premiers à plus de 5000 ans.

Les 5 éléments
qui composent l’univers

Dans l’Ayurvéda, toute chose de l’univers est composée de 5 Grands Éléments.

Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes chez chaque individu, et à chaque élément sont associées des caractéristiques qui se manifestent de manière plus ou moins évidente selon la personne et la situation. Cette variété de caractéristiques et de proportions permet une extraordinaire diversité au sein de l’espèce humaine, car chaque individu est unique.

Ces 5 éléments essentiels qui composent l’univers peuvent être associés deux à deux. Ils composent alors des Doshas, qui sont notre composition, notre constitution ayurvédique, qui nous permet de mieux nous comprendre.

LES DOSHAS

Concept fondamental en Ayurveda, les Doshas, au nombre de 3, sont issus des 5 éléments qui composent l’univers. Les Doshas sont des “humeurs” qui expliquent les comportements du corps et de l’esprit d’un individu.

Chaque Dosha associe 2 des 5 éléments de base, et correspond à un type de personnalité, d’esprit, de corps. Les Doshas permettent de mieux nous comprendre, en déterminant 3 grandes familles d’équilibre “Corps-Esprit”.

Chaque individu est à la fois Vata, Pitta et Kapha, dans des proportions variées.

Ces proportions ne sont pas figées, et vont varier tout le long de
votre vie, en fonction de votre évolution et de vos choix. Elles
expliquent les forces, faiblesses et comportements d’un individu. Les 3
Doshas sont sur un pied d’égalité, il n’y en pas un supérieur à l’autre.

LES GUNAS​

Les Gunas sont des qualités qui aident à comprendre les différents effets des Doshas sur les personnes. Au nombre de vingt, elles sont les outils de base de la méthode de diagnostic en Ayurvéda.

Un test permet de déterminer votre composition ayurvédique et vos doshas. A partir des résultats de ce test, vous pouvez déterminer quels sont vos déséquilibres, et travailler à rééquilibrer votre relation “Corps et Esprit”.

Qu'est ce que

l'ayurveda

L’Ayurvéda est une science millénaire qui affirme que la santé doit être vue comme plus profonde qu’une simple absence de maladie. En clair, il n’y a pas seulement deux états : malade ou en bonne santé. A ce titre, elle prône davantage de prévention et nous guide vers un mode de vie plus sain.

L’Ayurvéda réveille en chacun de nous notre pouvoir naturel d’autoguérison. Elle témoigne que les médicaments ne sont pas les seuls à pouvoir nous soigner. Nous détenons la capacité de nous soigner, comme l’ensemble des êtres vivants.

Contrairement à la médecine moderne, elle a pour but de soigner non pas la maladie mais le malade lui même. L’Ayurvéda considère donc que chaque patient a des caractéristiques qui lui sont propres et que pour une même maladie, chaque patient doit être traité différemment.

Davantage que de la médecine, l’Ayurvéda est donc également un mode de vie qui prône par exemple une alimentation plus équilibrée. Elle accorde une place très importante à la préservation de sa santé et à la réalisation de soi.

Nous vous invitons à partir à la découverte de l’Ayurvéda. Que vous souhaitiez comprendre une spécificité comme le massage en Ayurvéda ou la cuisine ayurvédique ou vous initier à la médecine ayurvédique en détail : vous êtes au bon endroit !

Bon voyage.