Conseils d’alimentation pour le dosha VATA

Le dosha Vata est responsable du mouvement. Il est situé dans la partie inférieure de notre corps, plus exactement notre colon. Dans cet article, nous allons vous présenter les conseils d’alimentation lorsque vous êtes dominants Vata ou que vous cherchez à augmenter votre Vata.

Les fruits et le dosha Vata

Les fruits qui sont utiles au renforcement du dosha Vata sont les fruits doux tels que la pomme ou l’abricot. De même, les avocats, bananes, baies, cerises sont à consommer. Nous incluons aussi une liste de fruits propice au Vata : La noix de coco, les dattes (seulement si elles sont fraîches), les figues et les raisins. En revanche, certains fruits sont à éviter notamment les fruits séchés qui assèchent le Vata. Les Kakis, les grenades ou encore les dattes séchées sont donc à proscrire si vous ne voulez pas détériorer votre dosha Vata.

Quels légumes consommer pour augmenter son Vata ?

Les légumes pour améliorer Vata doivent de préférence se manger cuits. Nous vous conseillons des aliments tel que des asperges, des betteraves ou encore des légumes verts à feuille (épinards, oseille). En revanche, les légumes qu’il faut éliminer de votre alimentation pour ne pas diminuer votre Vata sont tous les légumes congelés, qu’ils soient consommés ensuite crus ou chauds. Il faut éviter les olives, le poivron ou encore le chou.

Les céréales

En ce qui concerne les céréales, nous vous conseillons le quinoa pour ses propriétés nutritives mais aussi toutes les sortes de riz et dans une certaine mesure le blé.

A l’inverse, pour que votre Vata ne se détériore pas, il est conseillé de ne pas consommer de produits industriels et raffinés. En particulier s’ils ont de fortes teneurs en sucre. 

Les légumineuses

Pour les plantes légumineuses, nous vous conseillons de consommer des lentilles, des haricots ou encore du mungo (gros haricot originaire du sous-continent indien). Veillez à proscrire le pois chiche, le soja et les haricots blancs.

Les produits laitiers

La plupart des produits laitiers sont bons pour notre Vata. Le beurre, le fromage qu’il soit de vache ou de chèvre mais aussi lait de vache ou encore le Ghee (beurre clarifié très utilisé en Inde) peuvent être consommés pour améliorer le dosha Vata.

Il faut cependant prendre en compte que c’est le format du lait qui est à surveiller. Éliminez tout ce qui est en poudre, trop sec (fromage sec) ou trop frais (glace, yaourt congelé).

Les condiments

En ce qui concerne les condiments, la plupart sont bons à la consommation, le poivre, les piments, la moutarde, la mayonnaise, …

Le seul condiment réellement nocif au Vata est le raifort.

Les fruits secs

Tous les fruits secs peuvent être consommés pour le bien être du Vata. Vous pouvez donc manger des noix de pécans, des pistaches, des noix communes ou encore des noix de cajou, … Cependant, il faut tout de même en consommer avec modération.

Les graines

La seule graine qui peut être nocive au Vata est le psyllium ou autrement appelée plantain des Indes. Pour conserver la bonne santé de votre Vata, il est conseillé de manger des graines de sésame ou de tournesol.

Les huiles

Pour un usage interne, il vaut mieux utiliser des huiles de sésame ou d’olive. Alors que pour un usage externe (application sur la peau), l’huile de coco et d’avocat est conseillée. Au contraire, l’huile de graine de lyn peut détériorer votre Vata.

Les boissons

Pour les boissons, il est conseillé d’éviter la plupart des alcools, le jus de pomme, le thé noir à l’exception du chaï, les boissons contenant de la caféine et les boissons gazéifiées. 

En revanche, il faut favoriser certains alcool (bière, vin blanc) avec modération, le lait d’amande, le jus d’aloe vera, le jus d’abricot ou encore le chaï latte.

Tisanes

Si vous êtes amateur(rice) de tisane, il vous faudra arrêter les infusions à base de luzerne, d’houblon et jasmin. Mais privilégiez davantage celles à base de citronnelle, de lavande ou de camomille.

Épices

Toutes les épices sont bonnes pour le Vata et aucunes n’est déconseillée, vous pouvez donc assaisonner vos plats avec du poivre, du paprika, du gingembre ou encore du safran, du curcuma, … Les épices sont un très bon ingrédient à ajouter dans votre alimentation quotidienne afin d’augmenter votre Vata.

Compléments alimentaires

Pour améliorer votre Vata, nous vous conseillons également la consommation de pollen et d’aliments riches en cuivre.