Conseils d’alimentation pour le dosha Pitta

Le dosha Pitta est responsable de la digestion. Nous allons donc faire un tour d’horizon de ce qu’il est nécessaire ou au contraire déconseillé de manger pour préserver la bonne qualité de Pitta.

Les fruits et le dosha Pitta

Les fruits bons à consommer pour notre Pitta sont surtout les fruits doux tel que la pomme, les abricots, les pêches, les noix de coco et les figues. En revanche, certains fruits sont à éviter notamment les fruits aigres comme le raisin ou encore le tamarin.

Quels légumes consommer ?

Les légumes pour améliorer Pitta doivent de préférence se manger cuits. Aussi, il faut privilégier des aliments tel que des asperges, les artichauts ou encore les pommes de terre.

En revanche, les légumes qu’il faut éliminer de votre alimentation pour ne pas détériorer votre Pitta sont les légumes piquants tel que les piments ou bien les poivrons mais aussi les oignons crus.

Les céréales

En ce qui concerne les céréales, nous pouvons vous conseiller le quinoa, toutes les sortes de riz mais aussi le blé. Il est également recommandé de manger du pain.

Attention cependant, pour que votre Vata ne se détériore pas, il est conseillé de réduire ou cesser votre consommation de riz brun ou encore de galettes de riz.

Les légumineuses

Pour les plantes légumineuses, il vaut mieux consommer, comme pour Vata des lentilles, des haricots ou encore du mongo (gros haricot originaire du sous-continent indien) et ne pas consommer des produits à base de soja.

Les produits laitiers

Dans les produits laitiers, ceux tel que le beurre salé, le fromage ou bien le ghee sont déconseillés pour ne pas perturber Pitta.

En revanche, il est sain de manger du beurre doux, de boire du lait de vache ou de chèvre (non salé) et de manger des yaourts.

Les condiments

Pour les condiments, il faut privilégier la consommation du poivre noir, des piments de coriandre ou encore du gomasio.

Il est par contre proscrit de consommer de la mayonnaise, de ketchup ou de la moutarde si vous souhaitez prendre soin de votre Pitta.

Les fruits à coque

Pour Pitta, il faut globalement éviter de manger des noisettes et noix. En effet, les aliments tel que les noix de pécan, de macadamia ou encore les noisettes sont très nocifs pour ce dosha. Les seuls fruits à coque que vous pouvez consommer sont la noix de coco et l’amande.

Les graines

Les seules graines qui peuvent être nocives au Pitta sont le chia, le sésame et le tahini. Pour conserver la bonne santé de votre Pitta, il est conseillé de manger des graines de tournesol ou de maïs.

Les huiles

Pour un usage interne et externe, il vaut mieux utiliser des huiles de tournesol ou encore de ghee. Au contraire, l’huile d’amande, de maïs, de coco… sont des huiles déconseillées pour le bien du Pitta.

Les boissons

Pour les boissons, il est conseillé d’éviter l’alcool fort ou les boissons caféinées et leur préférer les boissons comme le lait d’amande, le jus d’aloe véra, le chaï latte ou bien encore le jus d’abricot.

Tisanes

Si vous êtes amateur de tisane, il vous faudra arrêter les infusions à base de clous de girofles, de gingembre ou encore d’eucalyptus…. Et privilégier davantage celles à base de citronnelle, lavande et camomille.

Épices

Pour ce qui est des épices, Pitta n’apprécie pas le gingembre, le paprika ou encore l’origan. Il faudra donc leur préférer le basilic, le curcama… Enfin le safran est également une épice recommandée à la consommation pour équilibrer Pitta.