Conseils d’alimentation pour le dosha Kapha

Le dosha Kapha est responsable du goût. Concrètement, il est situé dans la partie supérieure de notre corps, plus particulièrement notre bouche. Dans cet article, nous allons vous présenter les conseils d’alimentation lorsque vous êtes dominants Kapha ou que vous cherchez à augmenter votre Kapha.

Les fruits et le dosha Kapha

Les fruits qui sont utiles au renforcement du dosha Kapha vont surtout être les fruits astringents tel que les baies, la pomme (en particulier en compote) ou encore les pruneaux et les raisins secs.

A l’inverse, certains fruits sont à éviter notamment les fruits aigres doux comme les papayes, les prunes, les ananas ou encore la rhubarbe.

Quels légumes manger ?

Les légumes pour augmenter Kapha sont les légumes piquants c’est à dire la plupart des agrumes, les asperges, les artichauts ou bien encore le chou-fleur, le céleri ou le maïs.

En revanche, les légumes qu’il faut éliminer de votre alimentation pour ne pas fragiliser Kapha sont les pommes de terre, les tomates crues et les concombres.

Les céréales

En ce qui concerne les céréales, nous pouvons vous conseiller le quinoa, toutes les sortes de riz mais aussi le blé. Il est également recommandé de manger du pain.

Attention cependant, pour que votre Vata ne se détériore pas, il est conseillé de réduire ou cesser votre consommation de riz brun ou encore de galettes de riz.

Les légumineuses

Pour les plantes légumineuses, il vaut mieux consommer les aliments tel que les Adukis (sorte de petites baies rouges), les haricots, les pois secs…

Au contraire, les aliments qui sont à base de soja sont à éviter (farine, poudre, sauce, tofu….)

Les produits laitiers

Parmi les produits laitiers, le beurre salé, le lait de vache ou la crème glacée sont déconseillés pour ne pas détériorer Kapha. 

Cependant, beaucoup de produits laitiers sont bons pour Kapha notamment le babeurre (plus connu sous le nom de ghee en Inde), et les produits à base de lait de chèvre tel que fromage de chèvre (préférablement non vieilli). En somme il convient d’être prudent dans sa consommation de produits laitiers mais il ne faut pas confondre et conclure qu’il ne faut pas en manger lorsqu’on cherche à soigner Kapha.

Les condiments

En ce qui concerne les condiments, il faut consommer prioritairement du poivre noir, du chutney (dessert à base de mangue), de la coriandre ou encore de la moutarde pour prendre soin de son dosha.

Les condiments qui ne doivent pas être consommés pour éviter de détériorer son Kapha sont le vinaigre et le tamari.

Attention, au risque de décevoir le plus grand nombre, il est déconseillé de consommer du chocolat qui détériore Kapha.

Les noisettes

Les noisettes ne sont pas des aliments favorables pour Kapha. En effet, les noix, noix de coco ou autres types de noix ou d’amandes sont nocives pour lui. Vous l’aurez compris, il faut donc éviter de manger des fruits à coques.

Les graines

Les seules graines qui peuvent être nocives pour Kapha sont les tahini au sésame aussi nous vous encourageons à consommer des graines. Pour conserver la bonne santé de votre Kapha, vous pouvez manger des graines de potirons, de tournesol ou bien même du popcorn.

Les huiles

Pour un usage interne, il vaut mieux utiliser des huiles de sésame ou d’olive tandis que pour un usage externe (application sur la peau), l’huile de tournesol ou de ghee en petites quantités. Par contre, il faut éviter l’huile de soja, de noix ou encore d’avocat.

Les boissons

Pour les boissons, nous pouvons vous conseiller le jus de pomme, le Thé noir, le vin blanc (en petite quantité) les boissons gazéifiées ou au chocolat au lait.

En revanche, il faut éviter certains alcool (bières, vins sucrés), les boissons froides de manière générale mais aussi les chocolats chauds et autres cafés qu’on consomme souvent au petit déjeuner. Pour information, le café est généralement nocif pour tous types de constitutions en raison de sa forte acidité digestive.

Tisanes

Si vous êtes amateur(rice) de tisane, il vous faudra arrêter les infusions à base de guimauve rose ou réglisse… Et privilégier davantage celles à base de citronnelle, lavande et camomille. La plupart des tisanes sont bénéfiques pour Kapha.

Épices

Toutes les épices sont bonnes pour Kapha et aucune ne vous est déconseillée hormis le sel. Vous pouvez donc utiliser du poivre, du paprika, du gingembre ou encore du safran, du curcuma, du piment de cayenne… Découvrez la plupart des épices utilisées dans la cuisine ayurvédique ici.